Mettre le masque FFP2 correctement

Porter un masque vous empêche d’inhaler les petites particules éventuellement pathogènes qui se trouvent dans l’air ambiant. Le port du masque de type FFP2 fabriqué en France protège du coronavirus s’il est mis correctement. Afin de garantir l’efficacité du masque ffp2 made in France, vous devez en effet respecter certains gestes :


·      Lavez-vous les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou du savon avant de manipuler le masque.
·      Évitez de toucher le masque, prenez seulement les élastiques.
·      Mettez les élastiques derrière votre tête et accrochez-les à vos oreilles.
·      Ajustez le masque sur votre nez en pinçant la barrette en métal.
·      Assurez-vous que le bas du masque soit bien placé sous votre menton.
·      Vérifiez l’étanchéité du masque en inspirant : il doit se plaquer légèrement contre votre visage. Si ce n’est pas le cas, réajustez-le.


Covid-19 : 5 erreurs à éviter quand on porte un masque FFP2

Les nouveaux variants du coronavirus se transmettent plus rapidement et plus facilement. Vous devez donc rester vigilant, notamment dans des endroits confinés ou de forte densité.

Voici donc 5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous portez un masque FFP2 fabriqué en France.


·      Mal positionner votre masque : celui-ci doit recouvrir en même temps votre bouche et votre nez. Votre masque ne vous protège pas s’il n’est pas bien positionné sur votre visage.
·      Vous touchez le visage lorsque vous portez un masque FFP2 : comme vos mains peuvent être porteuses de virus, votre masque peut être contaminé.
·      Retirer votre masque sans précaution : pour enlever votre masque, saisissez-le par les élastiques et mettez-le directement dans une poubelle fermée. N’oubliez pas de vous laver les mains avant d’en mettre un nouveau.
·      Abaisser votre masque sous votre menton : le cou peut être porteur de postillons ou de gouttelettes infectés, le fait de placer votre masque sous votre menton peut contaminer la partie interne que vous allez replacer sur votre visage.
·      Porter un masque humide ou mouillé : le masque FFP2 devient moins efficace lorsqu’il est mouillé par la transpiration, la respiration ou la pluie. Il est conseillé de mettre un nouveau masque sec.


Au bout de combien de temps doit-on changer de masque FFP2 ?


Contrairement aux masques artisanaux et chirurgicaux qui doivent être changés toutes les 4 heures, les masques FFP2 fabriqués en France peuvent être portés jusqu’à 8 heures durant une journée.


Ce type de masque a aussi une durée d’utilisation. Son efficacité n’est pas assurée une fois la date de péremption dépassée. Néanmoins, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le Ministère du Travail accepte l’utilisation des masques FFP2 dont la date de péremption est supérieure à 24 mois. Il faudra quand même qu’ils aient été conservés conformément aux normes requises.


Covid-19 : où acheter des masques FFP2 fabriqués en France ?

Vous pouvez trouver des masques FFP2 de fabrication française dans une pharmacie ou dans le commerce.
Également, le masque ffp2 made in France élaboré par ci-protect est déjà disponible sur leur site officiel. Les élastiques ne causent pas de douleur aux oreilles car ils passent derrière la tête. Agréable à porter, le masque FFP2 de fabrication française de Ci-protect garantit la filtration à près de 94 % des particules suspendues dans l’air.


Masque FFP2 : peut-on laver et porter plusieurs fois le masque FFP2 ?


Tout comme le masque chirurgical, le masque FFP2 est à usage unique. Vous devez le jeter après l’avoir porté.
Cependant, l’UFC-Que Choisir a fait des tests sur les performances des masques FFP2 après avoir été lavés. L’association a pu démontrer que même après 10 lavages (à 60 °C) et séchages, ces derniers protègent toujours efficacement contre la contamination du virus de la Covid. La barrette en métal ou les élastiques peuvent toutefois être usés.