- remove_red_eye 6421 vues
Qu’est-ce qu’un masque homologué ?
Dans le cadre de la prévention de la COVID-19, le masque est un moyen physique utilisé pour éviter la transmission du coronavirus. Un masque est dit « homologué » lorsqu’il correspond aux normes mises en place par l’AFNOR (Association française de normalisation). Les masques fabriqués suivant cette norme assurent une filtration allant jusqu’à 90 % des particules dans l’air. De plus, ils n’engendrent pas de gêne à la respiration pendant les 4 heures qu’on les porte. Ils conservent leurs qualités même après une certaine fréquence de lavages.
En bref, ces masques assurent une protection optimale contre le coronavirus à condition qu’ils soient utilisés de la bonne manière.
Différents types de masques homologués
Les masques en tissu
Les masques en tissu appelé également « masque barrière » sont des masques conçus pour le grand public. Ils peuvent être utilisés plus de 5 fois après lavage. Les masques en tissu homologués par AFNOR ont été révisés par des laboratoires spécialisés comme le IFTH (Institut français du Textile et de l’Habillement) ou le CERTAM.
Les masques barrières existent en 2 catégories : catégorie 1 et catégorie 2.
Les masques de catégorie 1 présentent une filtration allant jusqu’à 90 % et celui de la catégorie 2 jusqu’à 70 %. Ce dernier est déconseillé par AFNOR.
Les masques de catégorie 1 sont respirables pendant 4 heures. Ils se présentent sous une forme adaptée à la protection en masquant le nez jusqu’au menton. Les masques de type FFP n’offrent pas ce confort. Vous pouvez ressentir une gêne quand vous respirez.
Les masques transparents
Les masques transparents sont des masques de protection créés pour tout le monde. Vu qu’ils sont transparents, ils permettent de lire sur les lèvres, ce qui facilite la communication. Le rôle du masque reste inchangé même s’il est transparent. Il assure toujours un maximum de protection.
Il existe 5 modèles de masques transparents homologués :
· Masque Ci-Protect.
· Masque inclusif ;
· Masque Sourie d’Odiora ;
· Masque Beethoven, de Where the Daffodils Grow ;
· Masque Lux & elles ;
Le masque homologué CI-PROTECT
Les masques CI-PROTECT sont des masques de protection transparents. Ils sont certifiés par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et respectent les normes de l’AFNOR. Pour vous procurer ce type masque, vous pouvez directement passer une commande en ligne sur le site officiel de ci-protect.
Offrant une protection optimale contre les contaminations bactériennes et virales, ce masque made in france présente une partie en tissu (100 % polyester) qui se trouve sur le nez et sur le menton. La partie transparente est faite en PET cristal avec une caractéristique anti-buée. Cet équipement est très confortable à porter.
La durée idéale pour porter ce masque est de 4 heures. Il est possible de le laver jusqu’à 20 fois sans que la qualité soit réduite.
Afin d’améliorer leur produit, CI-PROTECT propose 3 gammes de masque transparent covid chez les pharmaciens :
· la gamme « Sensitive » : lavable jusqu’à 10 fois ;
· la gamme « Confort » : lavable jusqu’à 20 fois ;
· la gamme « Resist » : lavable jusqu’à 30 fois.
Les masques transparents ont de nombreux avantages. Ils assurent un maximum de protection tout en permettant d’apprécier les expressions faciales de la personne en face de nous. Ils améliorent le quotidien en terme de communication notamment pour les personnes sourdes et malentendantes. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’opter pour un masque homologué afin de garantir une meilleure protection pour vous et votre entourage.